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Louis Bernicot

Etat actuel de l'Anahita

Après la mort de Louis en 1952, le bateau, acquis par un M. de Gaalon, navigua un bon moment en Méditerranée, puis, revendu, passa sous pavillon Suédois où il servit pour une activité de charter.
Il fut malheureusement remanié pour les besoins de ce nouvel emploi. Une création unique en son genre fit place à l'ordinaire et au commun.
En 1980, en état fort médiocre, il fut vendu, puis remis en vente pour finalement être racheté en mai 1982 à son dernier propriétaire résidant à Fort-de-France par Jacques Chauveau et son association Amerami, grâce à une subvention de la ville de Saint-Malo.
Il en fit don au Musée de la Marine. Celui-ci le fit transporter à l'arsenal de Brest. Le bateau y fut pillé, notamment de ses voiles et de son moteur.
Au début de 1988, les superstructures et le rouf d'origine furent repris au chantier de Raymond Labbé. Hélas la restauration s'arrêta là.
Entreposé de longues années dans un hangar à Dives, très malmené par des manutentions brutales, le bateau a terriblement souffert.
Au début de l'année 2000, il a été transféré à Honfleur, au chantier de l'Estuaire, spécialisé dans la restauration d'unités traditionnelles.
Couvert d'une bâche, étayé convenablement, régulièrement recalé pour tenter de le remettre en forme, le bateau ne naviguera plus jamais. Au mieux, il pourra être un jour exposé dans un musée. Rien ne subsiste de la création de Louis Bernicot.
La "Déesse des eaux" aurait mérité une fin plus heureuse !




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